Corporate
#rémunération #inégalités
La rémunération des cadres a progressé en 2021 mais les inégalités femmes-hommes persistent

La part des cadres ayant bénéficié d'une augmentation en 2021 retrouve presque le niveau d'avant-crise : 46 % des cadres ont connu une augmentation en 2021, en augmentation de 8 points par rapport à 2020, 48 % en 2019).
La rémunération annuelle brute des hommes cadres se situe à 54 000 euros contre 47 000 euros pour les femmes cadres, un écart de 15 %, qui ne diminue toujours pas.

#rémunération #jeunes
Focus sur la rémunération des jeunes cadres : la mobilité interne comme levier

La mobilité interne constitue une stratégie payante pour être augmenté : 83 % des jeunes cadres ayant connu un changement de poste dans leur entreprise en 2021 ont vu leur rémunération augmenter, vs 55 % pour ceux et celles qui sont restés au même poste et 65 % pour ceux qui ont changé d'entreprise.

#apec #tousinnovants
Remise des premiers trophées de l'innovation Apec

L'Apec a souhaité donner à l'innovation interne une place centrale dans son plan de transformation "Elan 2026". C'est dans ce cadre qu'elle a décerné, mardi 4 juillet, les "1ers trophées de l'innovation Apec". Au total, plus de 350 contributions ont été déposées par les collaborateurs et collaboratrices de l'Apec et 25 projets ont été récompensés par un jury constitué de membres de la gouvernance mais également de personnalités extérieures : Cécile Barbier, responsable du département InnoLAB de Pôle emploi ; Christine Caldeira, secrétaire générale de l'ANDRH ; Albert David, fondateur et directeur du Cercle de l'innovation-Paris Dauphine et Sylvaine Scheffer, membre du Cercle de l'innovation.

#partenariat #recrutement
Métiers de la métallurgie : l'Apec et l'UIMM signent une première convention cadre

Gilles Gateau, directeur général de l'Apec (à gauche) et Hubert Mongon, délégué général de l'UIMM

L'Apec et l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) s'associent pour faire face aux défis à venir. Les entreprises de la Métallurgie auront, en effet, besoin de recruter 115 000 personnes par an d'ici 2025 pour accompagner leur développement. La part des ingénieurs et cadres techniques passera notamment de 14 % des emplois en 2010 à 20 % en 2025, soit environ 20 000 à 25 000 besoins de recrutement chaque année dans la branche.

#partenariat #formation
Enseignement supérieur : l'Apec et l'Anasup s'associent pour promouvoir l'apprentissage

L'ambition commune de cette collaboration est de déployer des actions concrètes sur tout le territoire, pour faciliter la recherche d'entreprises d'accueil et sécuriser les parcours post-alternance des apprenant·e·s. Ce partenariat a également pour objectif de répondre aux besoins en compétences des CFA que l'Apec accompagne dans leurs recrutements.

#partenariat #TPE-PME
L'Apec, partenaire de Place des Entreprises

Ce service de la Direction générale des entreprises et la Délégation générale à l'emploi et la formation professionnelle permet d'offrir aux TPE et PME un conseil personnalisé ainsi qu'un accompagnement adapté à leurs besoins, à l'échelle tant nationale que territoriale. Après une expérimentation en Hauts-de-France puis en Ile-de-France, dont l'Apec était partenaire, Place des Entreprises est déployé sur l'ensemble de l'Hexagone. L'Apec, forte de sa connaissance des spécificités des différents bassins d'emploi, fait partie des 40 partenaires nationaux de ce service. Elle mobilise l'expertise de ses consultant·e·s au service du développement économique des TPE et PME dans les territoires.

#handicap #inclusion
Handicap : l'Apec co-signe une tribune sur la nécessité d'un monde du travail plus inclusif

À l'occasion du 35e anniversaire sur la loi du 10 juillet 1987 instaurant une obligation d'emploi des travailleurs handicapés, Marie-Laure Collet, présidente de l'Apec, a co-signé début juillet, aux côtés de plusieurs acteurs du monde du travail et de la formation, une tribune parue à l'initiative de l'Agefiph, dans les Echos, Le Monde et Le Parisien/Aujourd'hui en France. Ce plaidoyer met en exergue l'importance de coordonner les actions et les initiatives en faveur de l'inclusion et de l'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap et célèbre "35 ans de progrès social grâce au handicap".

#documentaire
Climat, éducation, justice sociale : un échange autour du film Bigger than us

Le documentaire Bigger than us, sélectionné au festival de Cannes 2021, dans le cadre de la section éphémère " le cinéma pour le climat ", dévoile le courage et le combat de plusieurs jeunes luttant pour le climat, l'éducation, la sécurité alimentaire ou encore la liberté d'expression. L'Apec a souhaité offrir la possibilité à ses collaborateurs et collaboratrices de visionner ce documentaire puis d'en débattre avec sa réalisatrice, Flore Vasseur, le 16 juin dernier.

#partenariat #entrepreneurs
Un nouveau partenariat entre l'Apec et 60 000 Rebonds en Occitanie

De gauche à droite : Ségolène de Blaÿ, coordinatrice Occitanie 60 000 Rebonds, Carole Fistahl déléguée régionale Apec Occitanie et Philippe Dagorno, président Occitanie 60 000 Rebonds.

Ce partenariat a pour objectif la mise en place d'actions communes visant à renforcer, en Occitanie, l'accompagnement des chef·fe·s d'entreprise et des entrepreneurs dans la construction de leur parcours professionnel.

#événement #emploi
Dialogue social & avenir du travail : comment se réinventer ?

Cette 4e édition de Think RH, organisée le 7 juillet dernier, a rassemblé DRH, représentant·e·s des partenaires sociaux et expert·e·s, autour des relations sociales et de l'avenir du travail dans les entreprises privées et publiques françaises. Gilles Gateau, directeur général de l'Apec, est intervenu sur le thème : "Le plein emploi : un enjeu pour le dialogue social".

#événement #partenariat
Opco : une collaboration au service des enjeux de l'emploi

Le directeur général de l'Apec, Gilles Gateau et les directeur·rice·s d'Opco se sont réunis le 29 juin au siège de l'Apec, pour échanger sur les expérimentations en cours et évoquer les actions concrètes et opérationnelles à développer et mutualiser. Plusieurs partenariats existent déjà entre l'Apec et les Opco, au plan local comme national. L'Apec a d'ailleurs publié récemment une étude sur les recrutements de cadres et les Opco.

Si l'un·e de vos partenaires souhaite être abonné·e à La Lettre Apec, il·elle peut s'abonner : en suivant ce lien

 

"Les photos et images de La Lettre Apec ne sont pas libres de droits"  

Si vous souhaitez ne plus recevoir d'e-mail de l'Apec concernant l'objet du présent message, cliquez ici.