Corporate
#étude #territoires
Recrutement de cadres : des difficultés qui n'épargnent aucun territoire

Pour satisfaire leurs besoins en compétences cadres, les entreprises font face à des tensions de recrutement très élevées, notamment dans les familles de métiers à forte valeur ajoutée, comme la fonction Informatique. Trois principales sources de difficultés sont identifiées par les entreprises : un faible nombre de candidatures reçues ; une inadéquation entre les candidatures et les profils recherchés ; la concurrence entre entreprises sur certains profils notamment ceux à forte expertise technique. Aucune région n'échappe à ces tensions. Certains territoires apparaissent toutefois plus fortement exposés : c'est le cas de l'Occitanie, de l'Auvergne-Rhône-Alpes ou encore de la Bretagne.

#étude #recrutement
Intentions d'embauche de cadres : l'année se clôture avec un léger rebond, malgré le climat d'incertitude

Avec un bilan d'activité meilleur que prévu au 3e trimestre, les intentions de recrutement repartent globalement à la hausse au 4e trimestre, sauf dans les TPE, plus réservées. Malgré le climat d'incertitude, les entreprises employant des cadres sont, en effet, globalement plutôt confiantes quant à l'évolution de leur carnet de commandes à court terme. Parallèlement, les difficultés de recrutement se maintiennent toujours à un haut niveau. Presque toutes les entreprises (84 %) prévoyant de recruter des cadres au dernier trimestre s'attendent à rencontrer des difficultés pour finaliser ces recrutements.

#partenariat #inclusion
Embarquons tous vers l'emploi

L'Apec, Cap emploi - Cheops, Pôle emploi, les missions locales et l'Afpa se sont mobilisées, début novembre, au sein du village de la Route du Rhum à Saint-Malo, sur le stand "Embarquons tous vers l'emploi". L'occasion de mettre en évidence les valeurs communes liant le sport, le monde du travail, l'insertion et la diversité, au travers notamment de conférences, d'animations et d'une table ronde dédiée aux enjeux de l'insertion professionnelle pour toutes et tous. Toujours en matière d'insertion professionnelle et d'inclusion, l'Apec et Cheops Bretagne, pour le réseau Cap emploi, ont signé une convention de partenariat en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sur le territoire breton.

#événement #inclusion
Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre

"À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ?", tel est le thème de la 26e édition de la SEEPH, qui revient notamment sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L'Apec s'est engagée en la matière, à travers un nouvel accord signé à l'unanimité le 15 avril 2022 et visant à mettre en place un accompagnement renforcé sur la question du handicap pour ses collaborateurs et collaboratrices. L'Association collabore, par ailleurs, avec ses partenaires, pour favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

#partenariat #jeunes diplômés
Insertion professionnelle : deux nouveaux partenariats

L'Apec et l'Université de Lorraine ont décidé de mobiliser leurs expertises en faveur de l'insertion professionnelle des étudiant·e·s, jeunes diplômé·e·s et alumni de l'Université. Objectif : leur permettre de maîtriser les outils d'aide à l'insertion et à l'évolution professionnelles, de mieux appréhender les données du marché de l'emploi cadre et d'accéder plus facilement à un premier emploi, à un stage/alternance ou à une activité professionnelle, une fois diplômés. Par ailleurs, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et la délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l'Apec ont renouvelé leur partenariat en faveur du soutien à l'insertion professionnelle des étudiantes et étudiants en formation initiale et continue, "futurs et jeunes cadres" de leur territoire.

#étude #rémunération
Les salaires des cadres dans 111 familles de métiers

Ce document propose, pour chacune des 111 familles de métiers, une fiche détaillée sur la rémunération annuelle (fixe + variable) selon l'âge, la responsabilité hiérarchique, la gestion de budget, la localisation géographique, la taille de l'entreprise et le secteur d'activité. Pour chaque famille, une liste des métiers correspondants est également proposée, avec une description complète accessible sur le site apec.fr.

#événement #recrutement
Près de 1 500 participants au salon 100 % digital Compétences Cadres

Plus de 450 opportunités d'emploi cadre étaient proposées lors cette édition digitale du salon Compétences Cadres, organisé le 9 novembre dernier. Des ateliers et des entretiens de conseil étaient également animés en distanciel toute la journée par les consultant.e.s de l'Apec. Le prochain salon, consacré à l'emploi cadre en région Île-de-France, aura lieu le 8 décembre à Paris, Porte de Champerret.

#événement #ESS
Mois de l'économie sociale et solidaire : l'Apec s'engage

L'Apec participe au mois de l'ESS, coordonné au niveau national par ESS France. Près de 40 événements dédiés aux cadres sont ainsi prévus sur l'ensemble du territoire, à distance ou en présentiel avec une trentaine de réunions d'information sur les opportunités d'emploi dans l'ESS et sur l'entrepreneuriat. Des événements de mise en relation entre candidat·e·s et recruteurs sont aussi proposés. Par ailleurs, l'Apec publie, à cette occasion, un document sur le marché de l'emploi cadre dans l'ESS.

#événement #accompagnement
Le salon Nouvelle Vie Pro pour prendre un nouveau départ

L'Apec a participé au salon Nouvelle Vie Pro, organisé le 8 novembre dernier, par AEF info. Elle a notamment animé deux conférences : l'une sur "Devenir entrepreneur", l'autre sur "Reconversion : comment faire ?". Par ailleurs, un colloque a été organisé le lendemain sur le thème "Du big bang de la formation au plein emploi en 2027 ?". Gilles Gateau, directeur général de l'Apec, a participé à une table ronde sur la question des dispositifs existants et leur réponse aux besoins de l'ensemble des publics.

#nomination
Gilles Gateau, directeur général de l'Apec, nommé à la présidence du Haut Conseil du dialogue social

Gilles Gateau a été nommé membre du Haut Conseil du dialogue social, en qualité de personnalité qualifiée, par un arrêté de la Première ministre Elisabeth Borne, publié au Journal officiel du vendredi 4 novembre. Il assurera la présidence des séances du Haut Conseil.

#travail #coconstruction
Travail hybride à l'Apec : une démarche co-construite avec l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices

L'Apec poursuit le développement du travail hybride, associant travail sur site et à distance. Elle a ainsi invité ses collaborateurs et collaboratrices à réfléchir ensemble à la mise en place opérationnelle d'un nouvel accord sur le sujet, signé en septembre dernier, en l'adaptant aux besoins et aux spécificités de chaque équipe tout en prenant en compte les attentes des clients.

Si l'un·e de vos partenaires souhaite être abonné·e à La Lettre Apec, il·elle peut s'abonner : en suivant ce lien

 

"Les photos et images de La Lettre Apec ne sont pas libres de droits"  

Si vous souhaitez ne plus recevoir d'e-mail de l'Apec concernant l'objet du présent message, cliquez ici.